mardi 22 juillet 2008

Nos week ends a la campagne en Puebla

Vendredi 13 juin,

Pour que vous compreniez comment on est arrivées au fin fond du Mexique…il faut qu'on vous explique : Blanca, et son mari Octavio, nous ont gentiment invitées à découvrir Zacatlan de las Manzanas, le village d'origine d'Octavio où ils allaient fêter les 76 ans de la Señora Antonia, sa maman.

Après 3h de routes (trouées) et un almuerzo dans le ventre, on s'est retrouvées dans le poulailler familial, faisant également office de cuisine, où mijotait la spécialité locale, le Mixiote. En gros, c'est de la viande épicée qui cuit à feu doux enveloppée dans une fine feuille d'agave. Mais ce soir là, on a gouté une autre spécialité : le Taco al Pastor, du mouton cuit comme les kebabs mais forcément plus épicé ! Puis, on est parties faire dodo dans des cabañas de luxe avec vue imprenable sur la Sierra…

Samedi 14 juin,

Pendant que Blanca et Octavio faisaient la fête, nous sommes allées faire un tour, avec une belle-cousine Genoveva, pour visiter les communautés indigènes de la sierra. On a commencé par gouter le pan de queso et le café local à Ahuacatlan puis nous sommes allées à Zapotitlan pour manger et visiter une grotte traversée par un ruisseau. Comme on est en saison des pluies, le ruisseau avait un peu grossi … on a fini le jean trempé jusqu'aux cuisses. C'était une expérience étrange : les pieds dans l'eau, dans le noir, et en plus il faut faire attention aux écrevisses ! Mais c'est ce qui fait le charme de la grotte.

Sur le chemin, on a pu voir quelques magnifiques panoramas, le fleuve, des églises typiques et également apprécier les tenues traditionnelles propres à chaque village.

dimanche 15 juin :

Après un passage par le marché de Zacatlan, on est parties avec toute la famille mettre des fleurs au cimetière pour la fête des pères ! Ils nous ont ensuite fait visiter le ranch sur les terres de la famille où on a eu droit à un cours de fabrication de brique par la Señora Antonia (et non, c'est pas une fabrique de chocolat !). On a aussi gouté aux Capulinas, un mélange entre prunes et cerises.

Puis après un merveilleux repas, Blanca nous a obligé à rentrer au D.F., alors que nous on avait pas du tout envie ! Mais heureusement, ils nous ont invités à revenir …

Zacatlan, le retour



Vendredi 27,

Nous voilà de retour dans notre seconde famille mexicaine ! Deux semaines, on ne pouvait pas attendre plus longtemps...Cette fois-ci, on a laissé la cabane de luxe pour deux nuits chez Marco le frère Octavio, Lupita et la petite Désirée. Pour notre retour, Marco avait préparé de délicieuse lasagnes et la mama d'Octavio, un plat exprès pour « las francesas » : des molotes. Il faut préciser qu'avec Aurore, on tuerait pour ces petites croquettes de pomme de terre !

Samedi 28,

Vers 11h, nous sommes parties avec toute la famille de Marco à un almuerzo pour l'anniversaire d'une cousine....bon, en fait ca n'avait rien d'un encas, c'était un vrai repas de fête avec toutes les spécialités locales qu'on adore ! A cette occasion, nous avons pu gouter le fameux « pulqué » dont on nous avait si souvent parlé ! Aurore a bien aimé, Charlotte un peu moins car pour vous donner une idée, ca ressemble a de la salive et ca a goût de cidre à la tome de Savoie...Pour digérer, on est ensuite allées déguster des liqueurs de fruit dans une petite boutique à Jalisco... On a goûté à tous les vinos de frutas !

Puis Marco et Lupita nous ont emmenés dans un autre village pour déguster des crèmes alcoolisées...Là encore on a testé la moitié du magasin ! On a aussi visité l'église où trône une vierge de 10 m de haut, puis une boutique de boules (de noël bien sûr) ! Nous sommes ensuite retournées manger chez la señora Antonia.

Samedi 28,

Après un petit-dej à la mexicaine (oui on sait on n'arrête pas de parler de bouffe !), nous sommes allées faire un petit tour sur le marché de Zacatlan pour acheter quelques épices et nous mêler à la foule. L'ambiance du marché est bien sympathique et les femmes des communautés indigènes portent encore le huipil traditionnel.

Puis nous sommes parties pour Piedras Encimadas, un parc écotouristique où les formations rocheuses prennent diverses formes selon l'imagination de chacun...


A cette occasion, Aurore s'est transformée en véritable vaquera !



Puis nous avons franchi la porte du temps afin de laisser le passé et souhaiter quelque chose pour le futur. Ce qu'il y a de vraiment incroyable à Zacatlan, c'est la vitesse à laquelle tombe le brouillard ou neblina, voici un petit aperçu de ce que ca peut donner :

Aucun commentaire: