samedi 7 juin 2008

Este autobus va a Oxkutzcab ?

Vendredi 30 Mai,
Alors là mesdames et messieurs, parents, amis et gens qu'on ne connait pas (et qui visitent notre blog apparemment à en croire le compteur), ce post va retracer la journée la plus difficile du voyage et peut-être la plus difficile de notre vie... Si ce n'est pas ca être un routard, on ne sait pas ce que c'est !



L'histoire commence après la visite des ruines d'Uxmal. A 10h 32 (oui oui c'est important), nous nous sommes rendues à l'arrêt de bus pour Merida et nous avons commencé à attendre....15min......30min.....1H.....1H30....2H....2H30.... AAaaaargh !!!!! Mais il ne passe jamais ce bus ! En fait il avait dû vraisemblablement passer 2 min avant qu'on arrive...Dans notre malheur, nous avons rencontré un couple de londoniens très sympas et un suisse tout juste docteur en chimie qui avait l'air un peu perdu ! Finalement le bus a fini par arriver et il nous a déposé à Muna, un petit village à 15 km.

Puis de Muna, il a fallu prendre un combi pour Ticul ! Alors là, 2H d'attente de nouveau ! Parce que le mec ne voulait partir qu' à plein et autant vous dire que Muna, c'est pas Chichen Itza au mois d'août niveau fréquentation ! Pendant ce temps on a mangé des tacos relleno de pollo (poulet) qui baignaient dans une sauce noire ressemblant à de l'encre ou du charbon, à chaque bouchée, la crainte de la gastro était plus forte! Franchement pas le ritz, cuisiné presque sur le bord du trottoir mais pas cher et typique alors .... Puis une bande de mamas mayas a débarqué et commandé un taxi collectivo dans lequel il restait 2 petites places au fond ! On est donc parties avec elles jusqu'à Ticul ! Un grand moment !


Puis on a topé un autobus Mayab bien populaire (il est nécessaire de rappeler qu'il est strictement interdit de transporter des poules dans ce bus, mortes ou vives) cette fois jusqu'à Oxkutzcab ! Alors ce qu'il faut imaginer c'est que ce nom est complétement imprononçable (dire approximativement : Ochkutskab) et difficilement mémorisable plus de 30 sec et qu'à chaque village on a dû se lutter pour trouver des bus qui y allaient !!! un grand moment de solitude mais heureusement qu'on baraguouine quelques mots d'espagnol au milieu du maya !


Finalement, tout ca pour aller aux grottes de Loltum, à 7 km de Oxk....(passons sur le fait que ces 7km étaient normalement les plus durs à faire selon le routard! on a pris un taxi bien cher pour y aller parce que c'était la seule facon....).Les grottes de Loltum étaient considérées par les mayas comme l'entrée de l'Inframonde (globalement le lieu où l'on va après la mort mais ni paradis ni vraiment enfer) et ils y pratiquaient des rituels religieux. On y a trouvé aussi des peintures très anciennes, apparemment préhistoriques et presque uniques dans le sud du mexique!


La grotte est vraiment superbe mais faut quand même avoir très envie d'y aller ! Heureusement le retour a été direct ! Bilan 50 km en 5h !!!! record du monde !

Aucun commentaire: